Mes garanties

Comme pour tout agent général d’assurance en activité, votre adhésion aux contrats de base PRAGA est obligatoire. Elle découle des accords FFSA/AGEA du 16 avril 1996. Vos garanties débutent au premier jour du mois de votre nomination d’agent général et prennent fin au 31 décembre de l’année de votre cessation de fonctions, sauf si vous souhaitez maintenir vos contrats au-delà de cette date.

Les garanties obligatoires

Contrat PRAGA 100 %

Votre contrat PRAGA 100 % assure une complémentaire santé pour vous et toute votre famille (conjoint et enfants). Il couvre les frais médicaux restant à votre charge, après remboursements effectués par votre régime maladie de base (à hauteur de 100% de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale).

Tous les membres de votre famille sont couverts : votre conjoint (marié, pacsé ou concubin), mais également vos enfants à charge jusqu’à leurs 28 ans s’ils sont étudiants, s’ils sont considérés comme primo-demandeurs d’emploi moins de 6 mois après avoir arrêté leurs études ou s’ils sont au chômage après avoir suivi une formation en alternance. Ce contrat « responsable » est conforme aux dispositions de la réforme du « 100 % santé ».

Contrat Rente de conjoint survivant

À votre décès, une Rente de conjoint survivant (RCS) est versée à votre époux (ou épouse) non séparé(e) de corps judiciairement, s’il (ou elle) ne remplit pas encore les conditions d’âge pour obtenir la retraite de réversion du régime d’assurance vieillesse complémentaire RCO CAVAMAC.

La rente est servie sans condition d’âge. Elle est calculée sur 60 % des points retraite RCO CAVAMAC acquis par l’adhérent. Un “plancher de rente” calculé sur la base de 30 000 points permet le versement d’une rente RCS minimale annuelle.

À NOTER
La gestion de ce contrat est assurée par AXA France Vie en qualité de représentant des co-assureurs. Les rentes servies antérieurement au 1er janvier 2004 sont versées depuis le 1er janvier 2019 par CEGEDIM, nouveau délégataire de gestion du régime santé-prévoyance de la branche de l’assurance (anciennement le Groupe B2V).

Contrat Rente d’éducation

Par ailleurs, en cas de décès ou si l’agent décède au cours de l’invalidité, les enfants à charge peuvent bénéficier de la Rente d’éducation (RED) ou recevoir une somme forfaitaire, dont le montant est revalorisé chaque année (en fonction de l’évolution de la valeur du point retraite RCO CAVAMAC).

Cette rente est versée à l’enfant jusqu’à l’âge de 21 ans (ou 25 ans s’il poursuit ses études). En cas d’inaptitude ou de handicap, la rente est maintenue jusqu’à ses 25 ans. Le barème de la RED évolue au fil des années.

La gestion de ce contrat est assurée par AXA France Vie en qualité de représentant des co-assureurs.

Les garanties facultatives

SUP-PRAGA est une surcomplémentaire santé parfaitement adaptée et complémentaire à votre contrat PRAGA 100 %. Avec ce contrat, vous avez l’assurance d’être mieux remboursé, sans risque de « double emploi ». L’adhésion à SUP-PRAGA est individuelle. Elle présente deux options : SUP-PRAGA 200 % ou SUP-PRAGA 300 %.

Les avantages de SUP-PRAGA :

  1. Des remboursements plus avantageux.
  2. L’adhésion à SUP-PRAGA n’exige aucun questionnaire médical à l’entrée (tout comme le contrat PRAGA 100 %), quelle que soit l’option choisie.
  3. Le contrat vous permet de couvrir vos enfants jusqu’à leurs 28 ans s’ils poursuivent des études, ainsi que votre conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS).
  4. Des services d’assistance pour l’ensemble de vos bénéficiaires :
    • Assistance en cas d’hospitalisation d’un bénéficiaire ou d’une immobilisation au domicile
    • Aide-ménagère à domicile,
    • Soins à domicile,
    • Assistance en cas de chimiothérapie et/ou radiothérapie,
    • Assistance en cas de déplacement à plus de 50 km du domicile.

Vous ne bénéficiez pas encore du contrat SUP-PRAGA ? Rendez-vous dans “l’offre SUP-PRAGA” pour la découvrir en détail. Vous disposez aussi d’une calculette qui vous permet de faire le devis de votre éventuelle cotisation annuelle.