Mes garanties

Vous cessez votre activité d’agent général d’assurances pour un projet personnel, pour cause d’invalidité professionnelle ou pour prendre votre retraite.

Quelle que soit la date de fin d’activité, et à l’exception de la cessation pour cause d’invalidité professionnelle, votre couverture santé est maintenue pour vous et votre famille pour l’année en cours. Les cotisations PRAGA ne sont pas proratisables et sont dues jusqu’au 31 décembre. Pour l’année suivante, en revanche, vos garanties varient selon votre situation et votre choix de complémentaire santé. Ce contrat “responsable” est conforme aux dispositions de la réforme du « 100 % santé ».

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Cessation pour projet personnel

Vous cessez toute activité professionnelle mais vous n’êtes pas en âge de percevoir vos retraites. Vous pouvez continuer à bénéficier des remboursements PRAGA 100 % en cotisant volontairement dans le cadre de la loi Evin.

Dans ce cas, la garantie est individuelle mais il est possible d’assurer votre famille moyennant une cotisation supplémentaire calculée en fonction de l’âge de chaque bénéficiaire.

Les garanties du contrat PRAGA 100 % prennent alors effet au 1er janvier qui suit votre cessation, et ce jusqu’à la fin de l’année civile. Sans indication de votre part, l’adhésion est renouvelée par tacite reconduction.

Cessation pour invalidité professionnelle

Vous êtes reconnu en invalidité professionnelle par la CAVAMAC, et allez percevoir la rente d’invalidité. Les cotisations PRAGA sont dues jusqu’à la cessation d’activité. Vous pourrez maintenir vos garanties PRAGA 100% moyennant le paiement d’une cotisation volontaire. Dans un premier temps, la cotisation est individuelle (loi Evin), puis devient familiale.

Exemple :  cessation d’activité le 30 juin – Invalidité reconnue à effet du 1er juillet.

  • Du 1er janvier au 30 juin : cotisation obligatoire liée à l’activité d’Agent général.
  • Du 1er juillet au 30 septembre : cotisation volontaire individuelle dans le cadre de la “loi EVIN”.
  • Du 1er octobre au 31 décembre : cotisation volontaire familiale reconduite chaque année.

Cessation pour départ à la retraite

Vous cessez votre activité et allez percevoir vos retraites CAVAMAC. Au 1er janvier qui suivra votre cessation, vous pourrez conserver le maintien de vos garanties PRAGA moyennant le paiement d’une cotisation volontaire. L’adhésion n’est plus obligatoire. Mais en cas d’interruption de garanties supérieure à un an, il ne vous sera plus possible d’adhérer aux contrats santé PRAGA et SUP-PRAGA.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez cessé votre activité, la surcomplémentaire SUP-PRAGA prendra fin à la même date que le contrat PRAGA 100 %, sauf si vous demandez à conserver les garanties de ce dernier. SUP-PRAGA est en effet une surcomplémentaire santé parfaitement adaptée et complémentaire à votre contrat PRAGA 100 %. Avec ce contrat, vous avez l’assurance d’être mieux remboursé, sans risque de « double emploi ». L’adhésion à SUP-PRAGA est individuelle. Elle présente deux options : PRAGA 200 % ou PRAGA 300 %.

Les avantages de SUP-PRAGA :

  1. Des remboursements plus avantageux.
  2. L’adhésion à SUP-PRAGA n’exige aucun questionnaire médical à l’entrée (tout comme le contrat PRAGA 100 %), quelle que soit l’option choisie.
  3. Le contrat vous permet de couvrir vos enfants jusqu’à leurs 28 ans s’ils poursuivent des études, ainsi que votre conjointconcubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS).  
  4. Des services d’assistance pour l’ensemble de vos bénéficiaires :
    • Assistance en cas d’hospitalisation d’un bénéficiaire ou d’une immobilisation au domicile,
    • Assistance en cas d’hospitalisation d’un bénéficiaire ou d’une immobilisation au domicile,
    • Aide-ménagère à domicile,
    • Soins à domicile,
    • Assistance en cas de chimiothérapie et/ou radiothérapie,
    • Assistance en cas de déplacement à plus de 50 km du domicile,

Vous ne bénéficiez pas encore du contrat SUP-PRAGA ? Rendez-vous dans “l’offre SUP-PRAGA” pour la découvrir en détail. Vous disposez aussi d’une calculette qui vous permet de faire le devis de votre éventuelle cotisation annuelle.