Mes garanties

Vous allez cesser votre activité d’agent général d’assurance. Nous vous proposons selon votre situation une solution pour maintenir vos couvertures PRAGA.

L’adhésion doit impérativement être formulée dans l’année qui suit votre cessation.

Sachez que vos couvertures PRAGA en tant qu’agent en activité cessent au 31 décembre de l’année de cessation. Ce contrat “responsable” est conforme aux dispositions de la réforme du « 100 % santé ».

Dans tous les cas, prenez contact avec nos services pour bénéficier d’une offre personnalisée.

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Cessation pour projet personnel

Vous cessez votre activité d’agent et et exercez une nouvelle profession, ou vous n’êtes pas en âge de bénéficier de votre retraite CAVAMAC (RCO). Vous pouvez continuer à bénéficier des remboursements PRAGA 100 % en cotisant volontairement dans le cadre de la loi Evin.

Dans ce cas, la garantie est individuelle mais il est possible d’assurer votre famille moyennant une cotisation supplémentaire calculée en fonction de l’âge de chaque bénéficiaire.

Les garanties du contrat PRAGA 100 % prennent alors effet au 1er janvier qui suit votre cessation.

Cessation pour invalidité professionnelle

Vous êtes reconnu en invalidité professionnelle par la CAVAMAC, et allez percevoir la rente d’invalidité. Les cotisations PRAGA sont dues jusqu’à la cessation d’activité. Vous pourrez maintenir vos garanties PRAGA 100% moyennant le paiement d’une cotisation volontaire. Dans un premier temps, la cotisation est individuelle (loi Evin), puis devient familiale.

Exemple :  cessation d’activité le 30 juin – Invalidité reconnue à effet du 1er juillet.

  • Du 1er janvier au 30 juin : cotisation obligatoire liée à l’activité d’Agent général.
  • Du 1er juillet au 30 septembre : cotisation volontaire individuelle dans le cadre de la “loi EVIN”.
  • Du 1er octobre au 31 décembre : cotisation volontaire familiale reconduite chaque année.

Cessation pour départ à la retraite

Vous cessez votre activité et allez percevoir vos retraites CAVAMAC. Au 1er janvier qui suivra votre cessation, vous pourrez conserver le maintien de vos garanties PRAGA moyennant le paiement d’une cotisation.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez cessé votre activité, la surcomplémentaire SUP-PRAGA prendra fin à la même date que le contrat PRAGA 100 %, sauf si vous demandez à conserver les garanties de ce dernier. SUP-PRAGA est en effet une surcomplémentaire santé parfaitement adaptée et complémentaire à votre contrat PRAGA 100 %. Avec ce contrat, vous avez l’assurance d’être mieux remboursé, sans risque de « double emploi ». L’adhésion à SUP-PRAGA est individuelle. Elle présente deux options : PRAGA 200 % ou PRAGA 300 %.

Les avantages de SUP-PRAGA :

  1. Des remboursements plus avantageux.
  2. L’adhésion à SUP-PRAGA n’exige aucun questionnaire médical à l’entrée (tout comme le contrat PRAGA 100 %), quelle que soit l’option choisie.
  3. Le contrat vous permet de couvrir vos enfants jusqu’à leurs 28 ans s’ils poursuivent des études, ainsi que votre conjointconcubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS).  
  4. Des services d’assistance pour l’ensemble de vos bénéficiaires :
    • Assistance en cas d’hospitalisation d’un bénéficiaire ou d’une immobilisation au domicile,
    • Assistance en cas d’hospitalisation d’un bénéficiaire ou d’une immobilisation au domicile,
    • Aide-ménagère à domicile,
    • Soins à domicile,
    • Assistance en cas de chimiothérapie et/ou radiothérapie,
    • Assistance en cas de déplacement à plus de 50 km du domicile,

Vous ne bénéficiez pas encore du contrat SUP-PRAGA ? Rendez-vous dans “l’offre SUP-PRAGA” pour la découvrir en détail. Vous disposez aussi d’une calculette qui vous permet de faire le devis de votre éventuelle cotisation annuelle.

Contrat Rente de conjoint survivant

À votre décès, une Rente de conjoint survivant (RCS) est versée à votre époux(se) non séparé(e) de corps judiciairement, s’il (ou elle) ne remplit pas encore les conditions d’âge pour obtenir la retraite de réversion du régime d’assurance vieillesse complémentaire RCO CAVAMAC.

Vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier cette garantie :

  • Etre titulaire du contrat PRAGA 100% des agents généraux à la retraite
  • 5 ans d’activité continue avant cessation
  • Prise de retraite dans l’année de la cessation
  • Aucune autre activité professionnelle exercée entre la cessation et la prise de retraite

La rente est servie sans condition d’âge. Elle est calculée sur 60 % des points retraite RCO CAVAMAC acquis par l’adhérent. Un “plancher de rente” calculé sur la base de 30 000 points permet le versement d’une rente RCS minimale annuelle.

À NOTER
La gestion de ce contrat est assurée par AXA France Vie en qualité de représentant des co-assureurs. Les rentes servies antérieurement au 1er janvier 2004 sont versées depuis le 1er janvier 2019 par CEGEDIM, nouveau délégataire de gestion du régime santé-prévoyance de la branche de l’assurance (anciennement le Groupe B2V).

La santé au quotidien

La téléconsultation médicale

La téléconsultation est une consultation médicale par téléphone ou par vidéo, assurée par un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins.

C’est un service accessible 24h/24, 7j/7, partout dans le monde, réservé aux bénéficiaires du contrat PRAGA 100%. L’entretien est protégé par le secret médical.

Pour accéder au service, rendez-vous sur le site Bonjourdocteur.com ou par téléphone au 36 33.

Le réseau de professionnels de santé Itelis

Le réseau de professionnels de santé Itelis permet d’accéder à des soins de qualité à tarif négocié : optique, dentaire, audioprothèse, chirurgie réfractive, médecine douce.

Pour profiter des avantages du réseau Itelis, localisez le partenaire le plus proche depuis votre Espace personnel via le service de géolocalisation.