Le dispositif PRAGA-APESA

L’association PRAGA, acteur majeur de la protection sociale des agents généraux d’assurance, a souhaité développer des actions de prévention. PRAGA a ainsi conclu un partenariat avec l’association APESA afin d’apporter une aide psychologique aux agents confrontés à des situations de souffrances aigües.

Le service d’APESA propose : 

  • un contact par un professionnel dans les 2 heures d’un signalement,
  • un diagnostic établi en toute confidentialité par un psychologue coordonnateur, 
  • une prise en charge par un psychologue du réseau APESA avec 5 consultations gratuites (en fonction du diagnostic).

Ce dispositif s’appuie sur un réseau d’agents généraux appelés « sentinelles ». Ces derniers assurent le lien entre l’agent général en souffrance et les structures d’assistance psychologique. Au-delà de la concurrence existante, force est de constater que les agents généraux montrent souvent, surtout localement, une vraie solidarité, une vraie connaissance les uns des autres et une réelle volonté de se suivre mutuellement. 

78 départements couverts par les « sentinelles »

Ce réseau constitué d’agents volontaires, forts d’un ancrage local et de leur connaissance du métier d’agent général, bénéficie d’une formation dispensée par APESA afin de les accompagner dans l’appréhension des situations de souffrance psychologique. 

Notre réseau d’agents généraux « sentinelles » couvre actuellement 78 départements. Notre souhait est de pouvoir couvrir l’ensemble des départements au plus vite.

Depuis la mise en place de ce partenariat, plus de 70 alertes ont été remontées auprès d’APESA par le réseau de sentinelles. Celles-ci ont donné lieu dans, 70% des cas, à la mise en place d’un accompagnement personnalisé par les structures d’assistance psychologique, démontrant l’efficacité de ce dispositif. 

Si vous-même êtes confronté à une situation de détresse ou avez connaissance d’un agent en difficulté, contactez la sentinelle la plus proche de votre domicile selon la liste ci-contre.