Mes cotisations

Les cotisations PRAGA en dernière année d’activité sont dues jusqu’au 31 décembre. Elles sont prélevées par vos compagnies mandantes. Seule exception à la règle : vous cessez pour cause d’invalidité professionnelle. Retrouvez ci-après le mode de calcul de vos cotisations au contrat PRAGASENIOR.

Je suis adhérent PRAGA dans le cadre de la loi Evin

Dans le cadre de l’application de la loi Evin, votre adhésion à PRAGASENIOR est individuelle quelque soit l’option choisie (100% / 200% / 300%).

Je prends ma retraite et souhaite conserver mon contrat PRAGA

L’adhésion à PRAGA 100 % est familiale et votre cotisation est calculée en fonction de votre âge et révisée à chaque date d’anniversaire.

Les options PRAGASENIOR 200% et 300% sont individuelles. Vous pouvez souscrire à ces options avant l’âge de 75 ans. La cotisation est calculée en fonction de votre âge et révisée à chaque date d’anniversaire.

Pour simplifier votre budget, votre cotisation est prélevée tous les mois.

Je suis adhérent PRAGA dans le cadre de l’invalidité professionnelle

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Dans ce cadre particulier de l’invalidité professionnelle, l’obligation de cotiser à PRAGA prend fin à la date de votre cessation d’activité.

Vous pouvez cependant maintenir votre garantie PRAGA dans le cadre de la loi Evin pour la période comprise entre le premier jour du mois qui suit votre cessation d’activité et le dernier jour du trimestre au cours duquel la rente d’invalidité CAVAMAC vous est versée.

Votre adhésion devient d’abord individuelle. La cotisation est proratisée en fonction de la période à couvrir et calculée au regard de votre âge et de celui des membres de votre famille à assurer.

Toutefois, dès le premier jour du trimestre suivant le versement de votre rente d’invalidité, votre adhésion peut à nouveau être familiale. Dans ce cas, votre cotisation s’élève à 2,18 % du montant total annuel brut de la pension d’invalidité.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Vous pouvez conserver les garanties du contrat SUP-PRAGA, uniquement si au moment de la reconnaissance de votre invalidité, vous en étiez déjà bénéficiaire.

Cette adhésion est individuelle. La cotisation est proratisée en fonction de la période à couvrir et calculée au regard de votre âge et de celui des membres de votre famille à assurer.