Vos cotisations sont calculées en fonction de la situation de l’agent général dont vous êtes l’ayant droit. Retrouvez tout cela en détail ci-après.
La complémentaire santé PRAGA 100 %
Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité
Vous n’avez pas de cotisation spécifique à régler, car dans ce contexte l’adhésion à PRAGA est familiale. Elle est payée par l’intermédiaire de l’adhésion de votre conjoint(e) ou parent au contrat PRAGA 100 %.
Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général décédé
Votre couverture santé PRAGA 100 % est gratuite durant 12 mois après le décès de l’agent général, si lui-même avait souscrit au contrat PRAGA. Au-delà des 12 mois, le montant de la cotisation dépend de votre situation.
Pour le conjointPersonne mariée à l’Assuré, non séparée de corps ou non divorcée par un jugement définitif passé en force de chose jugée ou par convention de divorce enregistrée par notaire. Il s’agit d’une union légalement constatée entre deux personnes de sexe différent ou de même sexe. marié bénéficiaire de la rente de conjoint survivant (RCS), la cotisation s’élève à 3,74 % du montant de la RCS servie par AXA.
Pour les bénéficiaires de la rente d’éducation (RED), la cotisation représente 0,24 % du Plafond annuel de la Sécurité socialeRéférentiel qui permet de déterminer la base de calcul de certaines cotisations et prestations. Il est revalorisé chaque année en fonction de l’évolution des salaires.
PASS 2024 : 46 368 € (PASS). AXA se charge du prélèvement de la cotisation.
La surcomplémentaire SUP-PRAGA
Quelle que soit votre situation, vous pouvez souscrire à la surcomplémentaire SUP-PRAGA (sous réserve d’adhérer également au contrat santé PRAGA 100 %). Cette adhésion est individuelle. La cotisation est proratisée en fonction de la période à couvrir et calculée au regard de votre âge et de celui des membres de votre famille à assurer.
Pour information, vous devez être âgé de moins de 75 ans le jour de votre adhésion au contrat (âge déterminé par différence de millésimeÂge calculé par différence entre l'année de calcul et l'année de naissance.).
Rendez-vous sur votre Espace personnel et souscrivez en ligne au contrat SUP-PRAGA.