Mes cotisations

Vos cotisations sont calculées en fonction de la situation de l’agent général dont vous êtes l’ayant droit. Retrouvez tout cela en détail ci-après.

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité

Vous n’avez pas de cotisation spécifique à régler, car dans ce contexte l’adhésion à PRAGA est familiale. Elle est payée par l’intermédiaire de l’adhésion de votre conjoint(e) ou parent au contrat PRAGA 100 %.

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général décédé

Votre couverture santé PRAGA 100 % est gratuite durant 12 mois après le décès de l’agent général, si lui-même avait souscrit au contrat PRAGA. Au-delà des 12 mois, le montant de la cotisation dépend de votre situation.

Pour le conjoint marié bénéficiaire de la rente de conjoint survivant (RCS), la cotisation s’élève à 3,74 % du montant de la RCS servie par AXA.
Pour les bénéficiaires de la rente d’éducation (RED), la cotisation représente 0,24 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). AXA se charge du prélèvement de la cotisation.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Quelle que soit votre situation, vous pouvez souscrire à la surcomplémentaire SUP-PRAGA (sous réserve d’adhérer également au contrat santé PRAGA 100 %). Cette adhésion est individuelle. La cotisation est proratisée en fonction de la période à couvrir et calculée au regard de votre âge et de celui des membres de votre famille à assurer.

Pour information, vous devez être âgé de moins de 75 ans le jour de votre adhésion au contrat (âge déterminé par différence de millésime).

Rendez-vous sur votre Espace personnel et souscrivez en ligne au contrat SUP-PRAGA.