Mes cotisations

Vos cotisations sont calculées en fonction de la situation de l’agent général dont vous êtes l’ayant droit. Retrouvez tout cela en détail ci-après.

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité

Vous n’avez pas de cotisation spécifique à régler, car dans ce contexte l’adhésion à PRAGA est familiale. Elle est payée par l’intermédiaire de l’adhésion de votre conjoint(e) ou parent au contrat PRAGA 100 %.

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général décédé

Votre couverture santé PRAGA 100 % est gratuite durant 12 mois après le décès de l’agent général, si lui-même avait souscrit au contrat PRAGA. Au-delà des 12 mois, le montant de la cotisation dépend de votre situation.

Pour le conjoint marié bénéficiaire de la rente de conjoint survivant (RCS), la cotisation s’élève à 3,74 % du montant de la RCS servie par AXA.
Pour les bénéficiaires de la rente d’éducation (RED), la cotisation représente 0,24 % du Plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). AXA se charge du prélèvement de la cotisation.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Quelle que soit votre situation, vous pouvez souscrire à la surcomplémentaire SUP-PRAGA (sous réserve d’adhérer également au contrat santé PRAGA 100 %). Cette adhésion est individuelle. La cotisation est proratisée en fonction de la période à couvrir et calculée au regard de votre âge et de celui des membres de votre famille à assurer. La cotisation est payable par prélèvements bancaires effectués d’avance effectué par PRAGA ou annuellement et d’avance par chèque ou virement.

Pour information, vous devez être âgé de moins de 75 ans le jour de votre adhésion au contrat (âge déterminé par différence de millésime).

Calculer mes cotisations

Pour connaître le montant de vos cotisations, vous disposez de deux calculettes en ligne. L’une est dédiée à votre complémentaire santé de base PRAGA 100 %, l’autre à votre surcomplémentaire SUP-PRAGA 200 % et 300 %.