Mes démarches

En tant qu’ayant droit d’un agent général d’assurance, vous pouvez bénéficier de la couverture santé PRAGA et, le cas échéant, percevoir une rente de prévoyance. Les formalités à remplir sont listées ci-après.

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Je suis conjoint(e)/enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité

L’adhésion au contrat PRAGA 100 % pour l’agent général en activité est obligatoire et familiale. Vous êtes donc automatiquement couvert(e) par le contrat en qualité d’ayant droit. Vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Si l’agent général est titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité, assurez-vous qu’il a fait le choix de souscrire au contrat PRAGA 100 % après sa cessation d’activité. Si c’est le cas, vous bénéficiez automatiquement des garanties du contrat en qualité d’ayant droit, puisque l’adhésion est familiale.

Je suis conjoint(e)/enfant d’un agent général décédé

Si l’agent général était adhérent au contrat santé PRAGA 100 % au moment de son décès, vous restez couvert(e) gratuitement pendant un an. Vous devez nous envoyer un bulletin de décès afin de nous permettre de prolonger vos droits sans autre démarche de votre part dans un premier temps. Par la suite, nous vous demanderons de nous indiquer si vous souhaitez conserver vos garanties santé au-delà de la période de gratuité d’un an.

La Rente de conjoint survivant (RCS)

Pour obtenir cette rente, et sous réserve de remplir les conditions nécessaires, vous devez nous adresser les documents suivants :

  • un bulletin de décès,
  • la photocopie intégrale du livret de famille de l’agent décédé, l’extrait d’acte de naissance de l’agent général décédé,
  • votre pièce d’identité,
  • votre extrait d’acte de naissance,
  • le dernier avis d’imposition, un Relevé d’Identité bancaire (RIB).

À réception, PRAGA étudie l’ensemble de ces pièces pour déterminer le montant de la rente, puis transmet le tout à AXA qui se charge du paiement de la rente.

La Rente d’éducation (RED)

Pour obtenir cette rente, et sous réserve que les enfants remplissent les conditions nécessaires, vous devez nous adresser les documents suivants :

  • un bulletin de décès,
  • la photocopie intégrale du livret de famille de l’agent décédé,
  • l’extrait d’acte de naissance de l’Agent Général décédé,
  • votre pièce d’identité,
  • votre extrait d’acte de naissance,
  • le dernier avis d’imposition,
  • un Relevé d’Identité bancaire au nom du parent tuteur des enfants s’ils sont mineurs, sinon le Relevé d’Identité Bancaire de chacun des enfants majeurs,
  • un certificat de scolarité pour chaque enfant.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité

Si ce n’est pas déjà le cas, sur demande de l’agent général (souscripteur principal du contrat SUP-PRAGA), vous pouvez également bénéficier des garanties surcomplémentaires, dès lors que vous adhérez au contrat PRAGA 100 %.
Il suffit que l’assuré principal se connecte à son Espace “Mes contrats” et souscrive en ligne au contrat SUP-PRAGA 200% ou 300%.

Rappel : vous devez être âgé de moins de 75 ans le jour de votre adhésion au contrat (âge déterminé par différence de millésime).

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général décédé

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez bénéficier des garanties surcomplémentaires SUP-PRAGA, dès lors que vous adhérez au contrat PRAGA 100 %.
Il vous suffit de vous connecter à votre Espace “Mes contrats” et souscrire en ligne au contrat SUP-PRAGA 200% ou 300%.

Si vous étiez déjà bénéficiaire de ce contrat SUP-PRAGA avec votre conjoint, il suffit de nous indiquer votre choix de conserver ou non cette couverture santé.

Rappel : vous devez être âgé de moins de 75 ans le jour de votre adhésion au contrat (âge déterminé par différence de millésime).