Mes garanties

En tant que conjoint(e) ou enfant d’un agent général, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties, tant pour votre couverture santé que pour vos prestations de prévoyance (versement de rentes en cas de décès de l’agent). Vous disposez d’une part d’une complémentaire santé de base, PRAGA 100 %. D’autre part, avec le contrat SUP-PRAGA, vous avez l’assurance d’être mieux remboursé(e), sans risque de « double emploi ». Deux options sont proposées SUP-PRAGA 200 % et 300 %.

La complémentaire santé PRAGA 100 %

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité

À partir du moment où l’agent général, quelle que soit sa situation, est couvert par le contrat PRAGA, vous pouvez bénéficier de sa couverture santé en qualité d’ayant droit. Cela vaut tant pour les conjoints (mariés, pacsés ou en concubinage) que pour les enfants (s’ils remplissent les conditions énoncées au contrat PRAGA 100 %, article 11 du contrat “Les bénéficiaires”).

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général décédé

Si, au moment du décès de l’agent général, il était couvert par le contrat PRAGA 100 %, vous conservez gratuitement la garantie santé durant un an. Par la suite, et sous réserve de remplir les conditions énoncées au contrat, vous aurez le choix de conserver ou non vos garanties santé moyennant le paiement d’une cotisation.

La Rente de Conjoint Survivant (RCS)

Sous réserve de la situation de l’agent au moment de son décès, vous pouvez bénéficier d’une rente temporaire RCS en tant que conjoint marié (non séparé de corps judiciairement) si vous n’êtes pas en âge de percevoir la retraite de réversion CAVAMAC RCO. Cette rente est servie sans condition d’âge. Elle est calculée sur 60% des points CAVAMAC RCO acquis par l’agent au cours de son activité. Un “plancher de rente” calculé sur la base de 30 000 points permet le versement d’une rente RCS minimale annuelle. Son montant est révisé chaque année et est lié à l’évolution de la valeur du point CAVAMAC RCO. Il s’élève à 6 482 € brut en 2020.

La gestion de ce contrat est assurée par AXA France Vie ou CEGEDIM (délégataire du groupe B2V) si l’agent était titulaire d’une rente d’invalidité antérieure au 1er janvier 2004.

La Rente d’Éducation (RED)

Si l’agent général décède en cours d’activité ou s’il décède lorsqu’il est en invalidité, vous pouvez percevoir une Rente d’éducation en tant qu’enfant à charge fiscalement de l’agent général.
La rente est versée trimestriellement à terme échu jusqu’à vos 21 ans (ou 25 ans, en cas de poursuite d’études). En cas d’inaptitude ou handicap, la rente est maintenue jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le montant brut de la rente forfaitaire RED est fixé chaque année. La revalorisation des rentes est liée à l’évolution de la valeur du point CAVAMAC RCO. La gestion de ce contrat est assurée par AXA France Vie.

La surcomplémentaire SUP-PRAGA

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général en activité, titulaire d’une rente d’invalidité ou retraité

Si ce n’est pas déjà le cas, sur demande de l’agent général (souscripteur principal du contrat SUP-PRAGA), vous pouvez également bénéficier des garanties surcomplémentaires.

Je suis conjoint(e) ou enfant d’un agent général décédé

Si ce n’est pas déjà le cas, vous pouvez bénéficier des garanties surcomplémentaires SUP-PRAGA, dès lors que vous adhérez au contrat PRAGA 100 %.

En choisissant SUP-PRAGA vous bénéficiez des garanties suivantes :

  1. Des remboursements plus avantageux,
  2. Aucun questionnaire médical à l’entrée, quelle que soit l’option choisie.
  3. La couverture de vos enfants jusqu’à leurs 28 ans s’ils poursuivent des études, ainsi que de votre conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS).  
  4. Des services d’assistance pour l’ensemble des bénéficiaires :
    • Assistance en cas d’hospitalisation d’un bénéficiaire ou d’une immobilisation au domicile,
    • Aide-ménagère à domicile,
    • Assistance en cas de chimiothérapie et/ou radiothérapie,
    • Assistance en cas de déplacement à plus de 50 km du domicile.

L’adhésion à l’un ou l’autre des contrats facultatifs SUP-PRAGA 200 % ou 300 % est bien entendu étroitement liée à PRAGA. Seuls les adhérents bénéficiaires du contrat santé PRAGA 100 % peuvent souscrire à la surcomplémentaire santé SUP-PRAGA.
Pour information, vous devez être âgé de moins de 75 ans le jour de votre adhésion au contrat (âge déterminé par différence de millésime).