Mes cotisations

Les cotisations PRAGA obligatoires et facultatives sont déductibles fiscalement dans le cadre de la loi Madelin. Nous vous adressons chaque année, au cours de la seconde quinzaine de février, l’attestation de déductibilité PRAGA.

Les cotisations obligatoires

Je suis agent général

Pour votre première année, votre cotisation est calculée sur la base du plafond annuel de la sécurité sociale avec les taux indiqués dans le tableau ci-dessous. Bien entendu, si vous êtes nommé en cours d’année, les cotisations PRAGA sont proratisées.

Votre cotisation PRAGA 100 % est basée sur le montant de vos commissions et rémunérations brutes pour l’année précédente, dans la limite d’un plafond de cotisation déterminé chaque année.

Ce sont vos compagnies qui prélèvent vos cotisations via votre compte agence. L’adhésion étant familiale, la cotisation « frais de santé PRAGA 100 % » couvre l’ensemble de vos ayants-droit.

Des relevés individuels de cotisations vous sont envoyés entre fin mars et fin juillet. Nous vous recommandons de conserver ces documents, nécessaires pour établir votre déclaration fiscale.

Taux de cotisation
Contrat frais de santé PRAGA 100%0,25%
(0,32% appelé à 78%)
Contrat Rente de conjoint survivant (RCS)0,11%
Contrat Rente d’éducation (RED)0,06%
Total0,42%

Assiette de cotisation pour tous les contrats : les commissions et rémunérations brutes déclarées aux Contributions Directes pour l’année précédente, dans la limite du plafond RCO.

Je suis gérant d’une société

Toutes les règles décrites ci-dessus s’appliquent à une nuance près. Si vous êtes gérant d’une société agent, les cotisations détaillées ci-dessus sont ensuite réparties en fonction de la part détenue par chaque associé dans le capital de la SARL

Les cotisations facultatives

L’adhésion aux contrats facultatifs SUP-PRAGA est individuelle. La cotisation est donc calculée en fonction de l’option choisie (200 % ou 300 %), de l’âge de l’adhérent ainsi que celui des membres de la famille bénéficiaires de l’une ou l’autre des garanties. L’association PRAGA vous adresse directement l’appel de cotisation, sans passer par l’intermédiaire de vos compagnies mandantes.

La cotisation est mensualisée sur l’année et réglée par prélèvement sur votre compte bancaire. Vous avez également la possibilité de régler l’intégralité de la cotisation annuellement et d’avance par carte bancaire directement sur votre Espace “Mes contrats”.

Calculer mes cotisations

Pour connaître le montant de vos cotisations, vous disposez d’une calculette en ligne dédiée à votre surcomplémentaire SUP-PRAGA 200 % et 300 %.