Tout ce qu’il faut savoir sur le nouvel espace santé de l’Assurance maladie

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Un dossier médical

Version améliorée du dossier médical partagé (DMP), il permet de stocker et partager vos documents de santé en toute sécurité. Un profil médical vous permet également d’ajouter des informations telles que vos antécédents médicaux ou vos allergies. Vous gérez vous-même les droits d’accès à vos données et documents. Si vous aviez déjà un DMP, son contenu est alors intégré au nouveau service Mon espace santé.

Une messagerie sécurisée

La messagerie santé est un espace privé d’échanges de documents et de messages concernant la santé avec les professionnels de santé, du médico-social et du social.
Intégrée à Mon espace santé, cette messagerie de santé permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.

Courant 2022, deux autres fonctionnalités seront proposées :

  • Un agenda santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie,  etc.). 
  • Un catalogue d’applications référencées par les pouvoirs publics. Par exemple, il sera possible de suivre et préserver sa santé en synchronisant Mon espace santé avec des objets connectés à même d’enrichir en données son dossier médical.
Comment activer son Espace santé ?
  1. Un code confidentiel est envoyé au cours du 1er semestre 2022 à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer son espace personnel sur www.monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.
  2. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.

Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.