La 28ème édition de la campagne annuelle consacrée à la lutte contre le cancer du sein veut encore et toujours informer les femmes sur les vertus du dépistage. Au cours de ce mois, des milliers de personnes se mobilisent pour sensibiliser la population.
Selon une étude du réseau français des registres des cancers, environ 58 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France. Soit un tiers des cancers touchant les femmes. Ce cancer touche également 1% des hommes.
La rapidité du diagnostic permet de sauver nombre de vies. C’est dans cette optique que la Sécurité sociale propose un dépistage systématique à toutes les femmes à partir de 50 ans pris en charge intégralement.
Entre 2 examens une tumeur peut se développer, aussi l’autopalpation est vivement recommandée et plus encore pour la population des femmes de moins de 50 ans qui ne bénéficient pas du dépistage systématique tous les 2 ans.
Le médecin traitant peut également effectuer ce contrôle 1 fois par an par l’examen clinique.
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90 % des cas. Alors chacun à notre échelle soutenons les actions qui font avancer la recherche médicale.