La CPAM bientôt pour tous les agents généraux d’assurance

Depuis le 1er janvier 2019, tous les nouveaux agents généraux d’assurance sont rattachés à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de leur lieu de résidence. À compter de 2020, tous les agents suivront ce mouvement vers le régime général. 

Le transfert des agents généraux d’assurance en activité avant 2019 sera progressif. Il s’effectuera entre le 20 janvier et le 17 février 2020. Durant cette période de transition, il est toutefois possible que le délai de traitement de vos remboursements s’en trouve rallongé provisoirement. 

Qu’est-ce que cela change pour vous ? 

Votre interlocuteur est désormais la CPAM ou la Caisse générale de Sécurité sociale (CGSS) concernant l’ensemble des prestations du régime obligatoire : remboursement de soins, ouverture de droits à la Complémentaire Santé Solidaire. 

Vous disposerez d’un compte AMELI qui vous permet de bénéficier du suivi en ligne des remboursements, le téléchargement d’attestations de droits ou la mise à jour de vos coordonnées. Pensez à ouvrir votre compte sur ameli.fr

Vous devrez mettre à jour votre carte vitale dès la fin du mois de janvier 2020 dans une pharmacie, un établissement de santé, sur une borne disponible dans les CPAM, etc. Si cette action n’est pas effectuée dans un délai de deux mois, vos droits ne seront pas réactualisés et vous serez dans l’obligation d’avancer vos frais de santé.