PRAGA, une action sociale et de prévention au service des Agents Généraux

Face à la conjoncture actuelle et aux difficultés économiques auxquelles vous pouvez être confrontés, je souhaite vous rappeler les dispositifs qui sont mis à votre disposition par PRAGA.

PRAGA consacre à l’action sociale un budget annuel représentant plus de 8% de son budget de fonctionnement. Nous vous accompagnons au moyen d’aides financières qui peuvent être accordées à titre individuel en fonction de votre situation financière et sociale. Ces aides peuvent être sollicitées à tout moment et très simplement auprès de nos services.

Je vous rappelle également que depuis de nombreuses années, votre association a instauré un taux d’appel commun aux actifs et aux retraités, fixé pour 2020 à 78%. Avec ce taux d’appel, PRAGA prend en charge une partie du coût de votre couverture santé et vous permet une réduction de vos cotisations annuelles de plus de 20% par rapport au tarif assureur.

PRAGA soutient également agéa sénior grâce à une subvention annuelle au profit de cette association qui défend les intérêts des agents retraités.

Nous avons également signé un partenariat avec l’association APESA pour accompagner les agents qui peuvent être en situation de détresse. Ce partenariat s’est concrétisé afin de prévenir le risque suicidaire et pour tendre la main aux agents en souffrance aiguë. Grâce à un réseau départemental d’agents généraux « sentinelles » bénévoles qui se constitue depuis 2018, le service a pu être proposé aux agent en souffrance.

Ce service propose :

  • un contact par un professionnel dans les 3 heures suivant un signalement,
  • un diagnostic établi en toute confidentialité par un psychologue coordonnateur, 
  • une prise en charge par un psychologue du réseau APESA avec 5 consultations gratuites financées par PRAGA.

Le dispositif de l’association APESA continue de se développer et de proposer une réponse à la crise sanitaire actuelle puisqu’un numéro vert national dédié aux entrepreneurs en souffrance aiguë est mis en place à compter du lundi 27 avril 2020. Ceci est le fruit d’années d’actions collectives des sentinelles, des psychologues et des bénévoles animateurs des dispositifs APESA locaux, de relais et de soutien de la part d’universitaires et de nombreux professionnels.

Face à l’épidémie du coronavirus, le bureau de PRAGA a souhaité apporter une réponse adaptée au confinement et a déployé depuis le 1er mai dernier, pour l’ensemble des assurés au contrat PRAGA 100%, le service de téléconsultation et ce sans surcoût pour les assurés.

Avec l’ensemble des membres du bureau de PRAGA, je me suis mobilisé et nous continuerons ainsi pour vous soutenir dans ces périodes inédites et difficiles.   

Bien à vous,

Jean-Louis JACOB 
Président de l’Association PRAGA